La cuisine malgache : à s'en lécher les doigts !
- Madcameleon SEO
- 13 déc. 2023
- 2 min de lecture
Bien que vous partiez en vacances pour la nature, la culture, l'aventure et la détente, il est agréable de pouvoir manger de bons plats pendant les vacances, n'est-ce pas ? À Madagascar, vous n'avez pas à vous en soucier : la nourriture est vraiment délicieuse. La cuisine malgache est variée et il y en a donc pour tous les goûts. Que peut-on manger et boire dans ce pays ?

Gastronomie à Madagascar : L'influence française
Dans la cuisine malgache, le riz est l'ingrédient de base. En effet, la plupart des gens mangent du riz, et de préférence trois fois par jour. Il est presque toujours servi avec de la viande, du poisson, du poulet ou du canard. Cependant, il n'est pas étonnant de trouver de nombreuses influences françaises dans la cuisine malgache. Vous trouverez de délicieuses baguettes, souvent accompagnées de fromage, de confiture et de jus d'orange. Vous pouvez également vous régaler de croissants frais, idéaux pour le petit-déjeuner ou le déjeuner. Et pour les plus gourmands : le dessert national est la banane flambée au rhum ! Au cours de votre voyage à Madagascar, vous serez souvent en contact avec la cuisine française.
Quelques plats populaires de la gastronomie à Madadaskar
L'un des plats les plus consommés à Madagascar est sans aucun doute le romazava, un plat de bœuf accompagné de légumes et de gingembre. Le ravitoto, une sorte de ragoût de viande, est également très populaire dans le pays. On trouve également le koba : du riz servi avec des bananes et des cacahuètes. Le koba est également considéré comme un en-cas. Ensuite, il y a les samosas, des pâtes feuilletées frites fourrées à la viande ou aux légumes qui sont également un en-cas populaire. Un autre plat typique est le steak de zébu, fortement recommandé si vous aimez la viande. Enfin, vous verrez sans doute au menu des kitoza, de fines lamelles de viande séchée ou fumée de la cuisine malgache. La plupart de ces plats sont accompagnés d'un curry de légumes épicé.
Les plats chinois et occidentaux dans la cuisine malgache
Croyez-le ou non, mais Madagascar est aussi un endroit idéal pour les repas chinois et occidentaux. Ces derniers sont principalement basés sur la cuisine française, mais on y trouve aussi de la cuisine italienne. Dans la plupart des hôtels, on sert souvent un petit-déjeuner occidental, composé de toasts avec du beurre, de la confiture et des fruits. En outre, il est généralement possible d'obtenir des œufs et du bacon, mais il faut alors payer un peu plus cher. Les restaurants chinois se trouvent principalement dans les grandes villes, mais ils sont souvent plus chers. On peut trouver de la soupe chinoise pratiquement partout à Madagascar .
Sur la côte, le poisson et les autres fruits de mer sont très appréciés. Les spécialités sont les crevettes et le homard. Et ce qui concerne les fruits, ce pays possède plusieurs variétés de fruits et, à condition que ce soit la bonne saison, vous pouvez obtenir de nombreux fruits frais comme les noix de coco, les avocats, les oranges, les bananes, les ananas, les mangues et les litchis. Dans les régions plus froides, en revanche, on trouve souvent des pommes, des poires, des abricots et des pêches.